Quels sont les différents types de testaments

Kayz vous informe sur les différents types de testaments et comment choisir le type de testament qui vous convient.

Testament olographe

Le testament olographe est le plus simple qui existe. C'est aussi le plus utilisé par les français. Deux raisons pour lesquelles le testament olographe est si apprécié : il est simple à réaliser et il est gratuit. Par contre, il n'est pas, et de loin, celui qui offre le plus de sécurité juridique.

Testament authentique

Le testament authentique est rédigé par un notaire qui traduit en termes juridiques incontestables les volontés du testateur. Il offre une grande sécurité juridique mais occasionne des coûts et ne peut pas être modifié à tout moment.

Testament mystique

Le testament mystique est très peu utilisé. Il s'agît d'un testament directement écrit par le testateur, remis cacheté et enregistré par un notaire, Personne n'est donc au courant des dispositions qu'il contient, mais comme pour un testament olographe, il existe des risques si celui-ci est mal rédigé.

Testament International

Le testament international est reconnu en France, il peut être rédigé dans n'importe quelle langue et est plus souple que le testament mystique puisqu'il n'est pas obligé de l'écrire à la main. Des témoins sont cependant nécessaires pour assurer sa validité.