3c5c06ab bff3 4b9e 8ca6 17c5013a89b5

Les directives anticipées - De quoi parle-t-on ?

  • Le 16/12/2020

Toute personne majeure peut préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Cette déclaration écrite s'appelle "directives anticipées" et permettra aux médecins, le moment venu, de prendre leurs décisions sur les soins à donner si la personne ne peut plus s'exprimer. 

Une personne en fin de vie est une personne atteinte d'une affection grave ou incurable, à un stade avancé ou terminal. Dans vos directives anticipées, il convient notamment de préciser vos choix concernant les éléments suivants : 

  • limiter ou arrêter les traitements en cours,
  • être transféré en réanimation si l'état de santé le requiert,
  • être mis sous respiration artificielle,
  • subir une intervention chirurgicale,
  • être soulagé de ses souffrances même si cela a pour effet de mener au décès.

Le document qui contient les directives anticipées, doit être manuscrit, daté et signé. Il ne connaît pas d'expiration : sa durée est illimitée. 
Vous pourrez retrouver le modèle établi par le Ministère de la Santé, directement dans la partie Mes Volontés sur notre plateforme
 

Les médecins sont dans l'obligation de tenir compte de vos souhaits, sauf deux exceptions : 

  • une urgence vitale suite à un accident ou une dégradation brutale et inattendue de votre état de santé
  • lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conforme à la situation médicale. Dans ce cas, le médecin doit rendre sa décision à l'issue d'une procédure collégiale. Cette décision est donc prise par plusieurs médecins qui discutent du cas. Une fois prise, cette décision est dans le dossier médical. La décision de refus d'application des directives anticipées est portée à la connaissance de la personne de confiance ou, à défaut, de la famille ou des proches.

Afin d'améliorer notre service, nous avons repensé la partie Dernières volontés, afin de mieux vous guider. Vous pouvez désormais laisser toutes les informations utiles aux équipes de secours en cas d'accident. 

 Infos santé

 

 

page santé page juridique deuil héritage succession décès héritiers obsèques don donation accident directives anticipées