Bitcoin

NFT, cryptos.. comment les transmettre ?

  • Le 24/03/2022

3,5% des Français auraient acheté des NFT en 2021 selon l'IFOP

Vous êtes de plus en plus nombreux à investir dans les cryptomonnaies ou dans les NFT mais savez-vous comment transmettre vos actifs numériques ? 

La perte risque d'être sévère si vous disparaissez sans que vos proches n'aient connaissance de vos différents wallets. 

Spoiler, vous pouvez les lister chez nous

Rappelons d'abord ce qu'est un actif numérique : "Actif constitué par des données numériques, dont la propriété ou le droit d'usage est un élément du patrimoine d'une personne physique ou morale. Un actif numérique peut être un contenu multimédia, un logiciel ou sa licence d'utilisation, ou encore un cyberjeton.".

Si les notaires se sont penchés sur la question lors de leur Congrès en septembre dernier, rien n'est encore prévu dans le cadre des successions pour transmettre vos actifs dématérialisés.

Il s'agit dans un premier temps de retrouver la trace de l'ensemble de votre portefeuille, ce qui peut prendre du temps pour un notaire et ralentir significativement votre succession. 

Il convient donc de laisser une liste à jour en lieu sûr. Ces investissements changent régulièrement et vous n'allez pas le spécifier dans votre testament à chaque fois. 

Des méthodes ou des services plus souples existent. (Nous)

Vous devez ensuite indiquer à vos héritiers où se trouvent vos mots de passe.  

Nous ne reviendrons pas sur les bonnes pratiques concernant les mots de passe mais vos héritiers doivent absolument être en possession de la clé.

Se poseront ensuite la question de la valorisation le jour de votre décès et de l'estimation de la plus-value... ce que nous laissons aux notaires. 

 

transmettre bitcoin cryptomonnaie succession actifs numériques testament numérique testament bitcoin testament cryptomonnaies comment transmettre NFT héritage crypto page finances deuil héritiers succession