Serenitepro itw

SerenitePro : la plateforme dédiée aux Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes

  • Le 04/01/2022

Depuis le mois de juillet dernier, Mes Volontés a développé une plateforme dédiée aux besoins des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes : SerenitePro

Comment se passe la transmission d'information en cas d'incapacité ou de décès ? Que pouvons-nous laisser sur SerenitePro

Laurent Benoudiz, Président de l'Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France et Vincent Reynier, Président de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Paris, nous expliquent l'utilité de ce service. 

Jusqu'à présent, comment se passait la transmission d'informations en cas d'incapacité ou de décès dans la profession ? 

L. Benoudiz :  Nos institutions ont vocation à accompagner leurs membres dans toutes les circonstances professionnelles qu’ils sont amenés à rencontrer. En tant que chef d’entreprise, il est encore plus indispensable de prendre ses dispositions pour assurer la continuité de son activité en cas d’incapacité ou de décès. C’est tout l’intérêt notamment du mandat de protection future et du mandat à effet posthume.

Jusqu’à présent l’Ordre francilien avait mis en place une « convention d’assistance et d’entraide » afin de permettre aux experts-comptables de désigner 1 ou 2 consœurs/confrères en cas d’incapacité temporaire ou de décès. Cette convention est adressée systématiquement aux nouveaux inscrits, elle est accessible en ligne sur le site du conseil régional.

Par ailleurs, en application de l’article 166 du décret du 30 mars 2012, le président de l’Ordre peut, sur la demande du professionnel indisponible ou en accord avec lui, ses héritiers ou ses ayants droit, désigner un expert-comptable afin d’assurer son remplacement provisoire.

V. Reynier : La CRCC de Paris ne dispose pas d’un système d’administration provisoire en cas d’empêchement du CAC dû à une problématique de santé.

Dans le cas d’un tel empêchement, un suppléant le remplace définitivement ou temporairement (article L823-1 C. com.) si le CAC est titulaire à titre personnel ou au sein d’une société unipersonnelle.

Dans le cas où le commissaire aux comptes est signataire du mandat au sein d’une société de CAC pluripersonnelle, un autre signataire prend le relais.

La CRCC n’intervient pas dans le processus sauf, en cas du décès du titulaire, dans la gestion de l’indemnité de solidarité prévue par le règlement intérieur de la CNCC.

Cette indemnité de solidarité n’a pas de caractère obligatoire. Elle est mise en place à la demande des ayants droit et doit répondre à certaines conditions.

Pourquoi avez-vous souhaité nouer ce partenariat avec Mes Volontés et la création de la plateforme SerenitePro ?

L. Benoudiz : Nous voulions aller plus loin que cette convention d’assistance. Désigner une consœur ou un confrère en cas de souci, c’est bien, mais s’il n’a aucune information sur le fonctionnement du cabinet, c’est inutile.

V. Reynier : L’idée était donc de stocker ces données (codes d’accès informatiques, mots de passe, contacts importants, etc.) sur une plateforme sécurisée pour les confier, en cas d’incapacité (maladie, décès...) aux personnes désignées en amont. Cela permettra à l’expert-comptable ou au commissaire aux comptes qui intervient dans le cabinet de reprendre plus facilement et rapidement l’activité de la consœur ou du confrère fragilisé.

L. Benoudiz : Voilà pourquoi nous nous sommes tournés vers MesVolontés avec qui nous avons créé SérénitéPro qui permet dès aujourd’hui, de créer gratuitement votre espace personnel, et de renseigner les informations clés pour le bon fonctionnement de votre cabinet.

Pour vous, quelles sont les informations que vos confrères devraient inscrire en priorité sur SerenitePro ?

L. Benoudiz : Tous les codes d’accès à vos services en ligne comme l’Urssaf, les impôts, les réseaux sociaux, ou encore certains services bancaires. C’est l’occasion pour chaque professionnel de mentionner s’il a mis en place un mandat de protection future et/ou de protection posthume, et s’il a déjà transmis des instructions de gestion courante ou relatives à ses clients.

           V. Reynier : Vous pouvez y consigner vos numéros d’inscription CAC et vos codes d’accès Aglae, entre autres. Transmettre et définir toutes ces informations vous permettra, grâce à     SerenitePro, de désigner les tiers de confiance à qui ces informations confidentielles seront transmises en cas d’urgence.

Pour plus d'informations :

Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France : contact@oec-paris.fr 01 55 04 31 31

CRCC de Paris : service.confreres@crcc-paris.fr - 01 53 83 94 39.

serenitepro succession transmission expert-comptable commissaire aux comptes continuité activité incapacité