Comment fonctionne le service Mes Volontés

Mes Volontés met à votre disposition des interfaces simples et sécurisées pour saisir et mettre à l'abri toutes les informations et instructions utiles si vous veniez à disparaître ou être temporairement incapacité.

Vous choisissez quelles informations stocker, qui les recevra et à quel moment.

Commencer maintenant

 
 

Les fonctionnalités expliquées

 

Une inscription qui prend 2 minutes

Un simple formulaire pour vous identifier et créer votre compte.

Vous recevez quelques minutes plus tard un email contenant un lien de confirmation que vous devez cliquer et voilà, vous êtes inscrit. L'inscription est gratuite, ne nécessite pas de carte bancaire, votre compte est actif pendant 1 mois, vous pouvez saisir les informations que vous voulez dès cet instant.

Rédigez vos volontés en cas de décès

L'organisation des funérailles est toujours un moment particulièrement difficile. Pour faciliter ce moment à vos proches, vous pouvez remplir un questionnaire afin de définir vos dernières volontés et l'organisation de vos funérailles. Vous pourrez ainsi répondre aux questions délicates que vos proches pourraient se poser et leur laisser toutes les indications que vous jugez utiles.

Vous pouvez, à tout moment, modifier ces volontés si besoin. 

Ou en cas d'accident, d'incapacité.

Que faire si vous avez un grave accident, si vous êtes paralysé, dans un coma végétatif ? Répondre à l'avance à ces questions permettra à vos proches de connaître vos souhaits et facilitera leur prise de décision.

Exprimez vos volontés concernant la garde de vos enfants ou de votre animal de compagnie, si vous êtes veuf ou veuve, ou si vous veniez à disparaître en même temps que votre conjoint. La loi encadre strictement les possibilités quant à la garde des enfants mais vos souhaits, dès lors qu'ils sont compatibles avec elle, sont importants.

Faute d'avoir anticipé, c'est la loi qui décidera à votre place et vous n'êtes peut-être pas du tout d'accord avec ce qu'elle prévoit.

Laissez des messages à vos proches

Peut-être avez-vous envie de laisser des messages personnels qui ne seront lus qu'après votre départ. Des messages d'amour, des explications, des excuses, des révélations que vous n'osiez pas faire avant, ou simplement des messages d'adieu... Tout cela est possible. La saisie est très simple grâce à notre interface et le contenu des messages est totalement confidentiel.

Chaque destinataire recevra directement le message que vous avez laissé pour lui et même les personnes de confiance chargées d'exécuter vos volontés n'y auront pas accès.

Renseignez votre inventaire

Vous pouvez déclarer un inventaire de vos objets, en précissant, si vous le souhaitez, qui devra les recevoir. Vous pouvez en profiter pour estimer la valeur de chaque objet (ce n'est pas obligatoire), pour aider vos héritiers à ne pas se faire arnaquer au moment de leur vente.

Vous pouvez également en profiter pour mettre à l'abri des certificats d'authenticité, des preuves d'achat ou tout document utile. En réalisant votre inventaire sur Mes Volontés, vous avez la certitude que celui-ci est à l'abri des regards indiscrets, qu'il ne peut pas être falsifié ou détruit et qu'il soit trouvé s'il vous arrive quelque chose.

Comment faire votre inventaire sur Mes Volontés?

Listez vos comptes et contrats

Depuis l'apparition d'internet, de plus en plus de sociétés et d'organismes publics imposent de passer systématiquement par leur site internet pour effectuer des déclarations, des démarches. Mais comment faire si vos héritiers ne connaissent pas vos différents comptes en ligne, n'ont pas les identifiants où n'ont pas simplemet l'accès votre ordinateur ? Comment effectuer les déclarations nécessaires, récupérer des avoirs ou résilier vos abonnements ?

Qu'il s'agisse d'un contrat d'assurance, d'un compte en banque, d'un investissement, d'un abonnement téléphonique ou de votre compte Facebook, vous pouvez donner la possibilité aux personnes de confiance de prendre la main plus facilement et de faire selon vos attentes.

Protégez votre famille ou vos associés d'un accident

En cas d'incapacité suite à un accident de la vie, vos proches ou associés ont-ils les informations nécessaires liées à votre entreprise ? Ont-ils la liste de vos comptes en ligne, le contact de votre comptable, de votre banquier ?

Vous pouvez faciliter leurs démarches en renseignant ici tous les contrats, les comptes bancaires, les comptes de réseaux sociaux. Les informations de cette section sont encore plus sécurisées que le reste de celles stockées sur la plateforme, même si quelqu'un usurpait votre identité et utilisait votre compte, il ne pourrait récupérer les mots de passe que vous stockez ici. Ceux-ci sont chiffrés (cryptés) et ne peuvent être récupérés qu'après libération de vos volontés directement par les personnes que vous avez désignées. 

Choisissez qui recevra vos informations

Avec Mes Volontés, vous choisissez pour chaque type d'information quelle(s) personne(s) recevront celles-ci. Vous pouvez mettre plusieurs personnes en copie des mêmes données, afin qu'elles soient au courant des mêmes choses, ou au contraire sélectionner finement qui reçoit quoi.

Et la méthode de divulgation

Vous avez deux possibilités, utilisables séparement ou conjointement :

  1. Prévenir à l'avance une ou plusieurs personnes de confiance que vos volontés sont stockées sur notre site. Dans ce cas, vous leur confiez un code secret qu'elles pourront utiliser s'il vous arrive quelque chose.
  2. Ne pas révéler l'existence de votre compte Mes Volontés, mais enregistrer sur le site une ou plusieurs personnes de confiance qui recevront une notification pour venir récupérer vos volontés si vous restez inactif un certain temps (que vous définissez).

Notre vidéo vous explique tout cela en détails

Libération des informations : choisissez.