Finances - Patrimoine

 

Est-ce que vos proches savent que vous avez souscrit à une assurance obsèques? Vos héritiers ont-ils connaissance de l'ensemble de vos comptes bancaires, de vos assurances-vie? Mêmes ceux basés à l'étranger si vous êtes utilisateur d'une néo-banque par exemple? Pourront-ils mettre la main sur votre portefeuille de crypto-monnaies? Faisons le point.

  • Pour éviter à mes proches de payer inutilement mes funérailles

De plus en plus de Français souscrivent une assurance obsèques, mais nombreux font l'erreur de ne pas en parler à leurs proches. Sous le coup de l'émotion, vos proches ne vont pas éplucher vos contrats et vont régler pour vos funérailles, découvrant des semaines ou des mois plus tard que vous aviez souscrit une assurance à cet effet. Il sera alors trop tard.

  • Pour éviter que mes comptes bancaires en ligne ne soient perdus

Si vous possédez des comptes bancaires à l'étranger, notamment des comptes dans les néo-banques, ceux-ci ne seront pas automatiquement connus par le notaire au moment de votre succession. Si vos héritiers n'en ont pas non plus connaissance, il est probable que l'argent sur ces comptes ne rentrera jamais en leur possession. En listant ces comptes sur Mes Volontés, vous vous assurez que vos héritiers en auront connaissance et pourront faire les démarches pour récupérer les fonds. En laissant les codes d'accès au compte en ligne ou un code de carte bancaire, vous vous assurez que ceux-ci pourront débloquer les fonds immédiatement et facilement. Ceci est également valable pour toutes les cartes de débit au porteur. Sans compte bancaire derrière, l'argent qui est sur la carte risque purement et simplement de disparaître.

  • Un expert répond à nos questions sur l'assurance-vie.

    • Le 28/03/2021

    L'assurance-vie reste-t-elle un bon placement? Quels sont ses avantages? Comment rédiger une clause bénéficiaire? Nous sommes allés interroger Geoffroy Corbin, gestionnaire de patrimoine pour qu'il puisse répondre à nos questions.

    • Vous êtes gestionnaire de patrimoine. En quoi consiste votre métier?

    Mon métier consiste à accompagner mes clients dans la constitution et la gestion de leur patrimoine. Tout comme un notaire de famille nous avons vocation à suivre nos clients et leur famille dans la durée sur plusieurs générations.

    Lire la suite

  • Emma

    • Le 27/11/2020

    Il est tard quand Emma quitte sa boutique. Il faut dire que la préparation des soldes lui a pris beaucoup de temps mais c’est le grand jour demain. Après une saison un peu morose, Emma espère voir du monde se presser chez elle.

    Il fait nuit, elle marche vite, tête baissée. Elle répond aux derniers messages des clientes pour les ventes privées. Elle doit également contacter une jeune touriste anglaise qui doit arriver demain chez elle. Régulièrement, Emma loue une chambre avec Airbnb pour assurer ses fins de mois. C’est peut-être pour ça qu’elle n’a pas vu la voiture arriver. Le conducteur de l’a pas vue non plus et il l’a renversée. Le choc est brutal.

     

    Lire la suite

  • Contrats d’assurance en déshérence

    • Le 18/11/2020

    L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France et représente 25 milliards d'euros de collecte annuelle. Lorsque le contrat d’assurance vie arrive à son terme, le versement est effectué auprès du souscripteur ou s’il est décédé à son/ses bénéficiaire(s). Cependant, dans certains cas le capital ne peut pas être versé à son destinataire, on parle alors de contrat en déshérence.

    La loi du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence, dite « loi Eckert », a été votée afin de renforcer la protection des épargnants. Ses dispositions sont, pour l’essentiel, entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Fin 2017, l'encours des contrats non réglés en stock chez les assureurs représentait encore 4,7 milliards. 

    Lire la suite

  • Un nouvel abattement pour les donations de son vivant

    • Le 15/09/2020

    Depuis le 30 juillet 2020, un nouvel abattement de 100 000 € s'applique en cas de donation de sommes d'argent versées à des proches. Ce dispositif s'applique dans 3 situations : 

    Lire la suite

  • Que deviennent vos cryptomonnaies après votre décès?

    • Le 15/07/2020

    Lorsque l'accès à un portefeuille bitcoin disparaît, le bitcoin est perdu pour toujours. Les données recoltées par Coinover, une société britannique de crypto-analyse, ont montré qu'environ 4 millions de bitcoins (d'une valeur de 30 milliards de dollars aux prix actuels) ont déjà été perdus en raison du décès de leurs propriétaires, leur proches n'ayant pas accès à leur portefeuille électronique. 

    Lire la suite

  • Faire un legs à une association

    • Le 30/06/2020

    En France, le legs à une fondation ou une association est autorisé si celle-ci est d’intérêt général ou respecte certaines conditions.

    Lire la suite

  • A qui léguer vos biens?

    • Le 01/06/2020

    Comment et à qui léguer vos biens à votre disparition ?

    Lire la suite