Héritage - Inventaire

 

Sur Mes Volontés, vous pouvez dresser un inventaire des objets, meubles ou bijoux que vous souhaitez léguer à vos proches. Vous avez ainsi la possibilité de laisser une photo, un acte d'authenticité et l'emplacement de l'objet, ainsi que son destinataire.

  • Pour éviter les querelles entre mes héritiers

Une succession est un moment difficile émotionnellement et peut mal se passer, notamment entre frères et soeurs. Nous connaissons tous ces familles qui se sont déchirées pour savoir qui récupérerait tel petit meuble, tel tableau, telle vieille bague de famille. La plupart du temps, les héritiers se fâchent pour des choses qui n'ont pas une grosse valeur financière (le traitement de ce qui a de la valeur, l'immobilier, les véhicules, les placements bancaires, les actions, est défini par la loi). Mes Volontés vous permet d'éviter que vos héritiers ne se déchirent faute de savoir qui aura quoi, en réglant à l'avance le partage de vos biens meubles (les objets).

  • Pour éviter qu'un inconnu ne fouille dans mes affaires après ma mort

En cas de décès, si vous n'avez rien prévu et qu'un notaire doit procéder à la succession, celui-ci viendra accompagné d'un commissaire-priseur faire un état des objets présents à votre domicile. Ils ouvriront l'ensemble de vos placards, de vos tiroirs, de vos meubles, pour inventorier leur contenu. La perspective que des personnes étrangères viennent fouiller chez vous vous laisse-t-elle indifférent ?

  • Pour éviter que mes biens ne soient bradés

Dans l'urgence d'une succession, les héritiers sont souvent démunis et ont tendance à faire venir un brocanteur ou un antiquaire qui rachète tout "en lot" contre une somme forfaitaire. Vos héritiers, par facilité mais souvent par méconnaissance complète de la valeur de vos biens peuvent se laisser facilement arnaquer. En établissant un inventaire des biens ayant une certaine valeur, et en leur laissant des instructions complémentaires au besoin (par exemple : telle commode est d'époque, tel tableau peut être vendu à tel endroit, monsieur untel devrait être intéressé par ma collection de timbres, tel antiquaire rachètera mes flacons de parfum rares...) vous leur évitez de se faire avoir.