L'esprit tranquille

 
  • Quels comptes en ligne dois-je sauvegarder sur Mes Volontés?

    • Le 25/02/2021

    Des comptes en ligne, chacun en a une centaine (150 en moyenne selon une étude américaine). Mails, réseaux sociaux, achats en ligne, librairie, cloud... Et si vous regardez les mots de passe enregistrés dans votre téléphone, vous verrez qu'il y en a pour tout, dans tous les domaines. Mais de quels comptes vos proches auront-ils besoin s'il vous arrive quelque chose ? Pourront-ils reprendre la main sur vos comptes Netflix, Amazon, Spotify ou votre départ privera-t-il temporairement votre famille?

    Il suffit de faire un peu de tri, laisser ses identifiants sur Mes Volontés et ne pas oublier de mettre ses mots de passe à jour...

    Lire la suite

  • Le mandat de protection future

    • Le 10/02/2021

    Le mandat de protection future permet à toute personne majeure de désigner une ou plusieurs personnes pour la représenter une fois qu’elle ne sera plus en état, physique ou mental, de pourvoir seule à ses intérêts. Les mandataires pourront ainsi protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant, en agissant à sa place.

     

    Lire la suite

  • Emma

    • Le 27/11/2020

    Il est tard quand Emma quitte sa boutique. Il faut dire que la préparation des soldes lui a pris beaucoup de temps mais c’est le grand jour demain. Après une saison un peu morose, Emma espère voir du monde se presser chez elle.

    Il fait nuit, elle marche vite, tête baissée. Elle répond aux derniers messages des clientes pour les ventes privées. Elle doit également contacter une jeune touriste anglaise qui doit arriver demain chez elle. Régulièrement, Emma loue une chambre avec Airbnb pour assurer ses fins de mois. C’est peut-être pour ça qu’elle n’a pas vu la voiture arriver. Le conducteur de l’a pas vue non plus et il l’a renversée. Le choc est brutal.

     

    Lire la suite

  • Sans testament, le cauchemar juridique des familles des victimes du Covid-19 aux Etats-Unis.

    • Le 07/10/2020

    C’est un article paru dans Bloomberg qui fait état de ce problème aux Etats-Unis. Ainsi, seulement un tiers des Américains disposent d'une forme de planification successorale. Pour les autres,  leurs proches se retrouvent à naviguer "dans un processus bureaucratique décourageant".

    L’article cite plusieurs témoignages de galères administratives pour les familles des disparus. Les autorités, conscientes des problèmes qu'un décès non anticipé peuvent poser, encouragent donc officiellement chacun à écrire ses dernières volontés.

  • Les démarches administratives à effectuer lors d'un décès

    • Le 01/06/2020

    Liste des démarches adminitratives à effectuer.