Toutes les situations que vous voulez éviter et régler par avance

Pourquoi utiliser Kayz

 

Je m'inscris

Pour éviter les querelles entre mes héritiers

Une succession est un moment difficile émotionnellement et se passe souvent mal, notamment entre frères et soeurs. Nous connaissons tous ces familles qui se sont déchirées pour savoir qui récupérerait tel petit meuble, tel tableau, telle vieille bague de famille. La plupart du temps, les héritiers se fâchent pour des choses qui n'ont pas une grosse valeur financière (le traitement de ce qui a de la valeur, l'immobilier, les véhicules, les placements bancaires, les actions, est défini par la loi). Kayz vous permet d'éviter que vos hértiers ne se déchirent faute de savoir qui aura quoi, en réglant à l'avance le partage de vos biens meubles (les objets).

Pour éviter qu'un inconnu ne fouille dans mes affaires, même après ma mort

En cas de décès, si vous n'avez rien prévu et qu'un notaire doit procéder à la succession, celui-ci viendra accompagné d'un commissaire-priseur faire un état des objets présents à votre domicile. Ils ouvriront l'ensemble de vos placards, de vos tiroirs, de vos meubles, pour inventorier leur contenu. La perspective que des personnes étrangères viennent fouiller chez vous vous laisse-t-elle indifférent ?

Pour éviter que mes biens ne soient bradés

Dans l'urgence d'une succession, les héritiers sont souvent démunis et ont tendance à faire venir un brocanteur ou un antiquaire qui rachète tout "en lot" contre une somme forfaitaire. Vos héritiers, par facilité mais souvent par méconnaissance complète de la valeur de vos biens peuvent se laisser facilement arnaquer. En établissant un inventaire des biens ayant une certaine valeur, et en leur laissant des instructions complémentaires au besoin (par exemple : telle commode est d'époque, tel tableau peut être vendu à tel endroit, monsieur untel devrait être intéressé par ma collection de timbres, tel antiquaire rachètera mes flacons de parfum rares...) vous leur évitez de se faire avoir.

Pour éviter que mes comptes bancaires en ligne ne soient perdus

Si vous possédez des comptes bancaires à l'étranger, notamment des comptes dans les néo-banques (Revolut, N26, Monese...) ceux-ci ne seront pas automatiquement connus par le notaire au moment de votre succession. Si vos héritiers n'en ont pas non plus connaissance, il est probable que l'argent sur ces comptes ne rentrera jamais en leur possession. En listant ces comptes sur Kayz, vous vous assurez que vos héritiers en auront connaissance et pourront faire les démarches pour récupérer les fonds. En laissant les codes d'accès au compte en ligne ou un code de carte bancaire, vous vous assurez que ceux-ci pourront débloquer les fonds immédiatement et facilement. Ceci est également valable pour toutes les cartes de débit au porteur. Sans compte bancaire derrière, l'argent qui est sur la carte risque purement et simplement de disparaître.

 

Je veux préserver mes dernières volontés

Je m'inscris maintenant

 

Pour anticiper les devenir de mes réseaux sociaux

Si vous souhaitez que vos proches ferment vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter ou autres) après votre disparition, vous pouvez facilement lister ceux-ci  sur Kayz et y stocker de manière totalement sécurisée les codes d'accès. Vous pouvez même laisser des instructions spécifiques pour chaque compte, comme un message à envoyer à vos abonnés, par exemple.

Pour préparer l'organisation de mes funérailles

Certaines personnes ont des attentes très précises quant à leurs funérailles et c'est bien compréhensible, mais vos proches sont-ils au courant ? Savent-ils si vous souhaitez une cérémonie religieuse ? Savent-ils si vous préférez être inhumé ou incinéré ? Savent-ils quelles musiques vous aimeriez qu'on joue ? Souhaitez vous qu'on lise un texte, que vous avez écrit ou d'un auteur que vous appréciez particulièrement ? Savent-ils tout simplement qui inviter, ont-ils seulement la liste des vos amis aisément à disposition ?

Pour éviter à mes proches de payer inutilement pour mes funérailles

De plus en plus de Français souscrivent une assurance obsèques, mais nombreux font l'erreur de ne pas en parler à leurs proches. Sous le coup de l'émotion, vos proches ne vont pas éplucher vos contrats et vont régler pour vos funérailles, découvrant des semaines ou des mois plus tard que vous aviez souscrit une assurance à cet effet. Il sera alors trop tard.

Pour assurer la continuité de mon entreprise

Si vous êtes hospitalisé demain, pour quelques semaines ou plusieurs mois, comment votre entreprise survivra-t-elle ? Va-t-elle accumuler des retards de paiement auprès de l'URSSAF, du fisc ou d'autres organismes ? Quelqu'un va-t-il relancer les clients pour les factures non payées ? La communication en ligne sur les réseaux sociaux sera-t-elle totalement à l'arrêt faute d'avoir accès aux comptes de communication ? Votre site e-commerce va-t-il continuer à recevoir des commandes qui ne seront pas honorées ? Votre conjoint connaît-il le nom de votre comptable, de votre banquier, a-t-il une procuration sur vos comptes ou peut-il accéder à l'interface de gestion bancaire en ligne pour effectuer les paiements indispensables, y compris votre propre rémunération si ce sont des virements ponctuels ?

Pour répertorier mes cachettes

De très nombreux Français cachent chez eux des effets de valeur : argent liquide, or, bijoux. Sous un matelas, dans un mur, sous une latte de parquet, dans le jardin ou au fond d'un placard, toutes les cachettes sont possibles. Mais faute de l'avoir dit à quelqu'un, la plupart de ces cachettes ne profitent jamais aux héritiers qui en ignorent l'existence. Chaque année de nouveaux propriétaires achètent une maison et découvrent en faisant des travaux des trésors cachés, parfois depuis fort longtemps. Vous pouvez laisser en toute sécurité ce type d'information sur Kayz avec la garantie que personne n'en prendra connaissance sauf vos héritiers le moment venu. Ainsi vos efforts pour mettre vos valeurs à l'abri n'auront pas été vains.

 

Je ne prends pas le risque que des informations soient perdues

Je m'inscris maintenant

 

Pour laisser des messages après ma mort

Il y a tant de choses que l'on souhaiterait dire à ses proches de son vivant mais que l'on ne dit jamais. Ce n'est jamais le bon moment, c'est difficile, parfois gênant ou délicat. Laisser une lettre d'amour, un message d'affection personnalisé. Raconter votre histoire, vos souvenirs. Révéler un secret de famille. Régler des comptes et dire ses quatre vérités à quelqu'un. Tout cela est possible grâce à Kayz de manière simple et totalement confidentielle. Vos messages seront envoyés directement et individuellement  à chaque destinataire, sans que quiconque puisse en prendre connaissance, pas même vos héritiers, votre notaire ou votre exécuteur testamantaire. Les messages seront délivrés sans que personne sache à qui vous avez écrit, directement par notre service.

Pour désigner quelqu'un de compétent en attendant la majorité des mes enfants

En cas de décès et si vous avez des enfants mineurs comme héritiers, c'est le parent survivant qui sera en charge de gérer ce que vous leur laissez. La loi encadre précisément ce que celui-ci peut ou ne peut pas faire avec l'argent ou les placements, mais qu'en est-il de la gestion d'un patrimoine immobilier, d'une entreprise ? SI vous savez à quelle personne compétente vous souhaiteriez confier la gestion de votre patrimoine jusqu'à ce que vos enfants soient majeurs, indiquez le sur Kayz.

Pour faire connaître mes avoirs à l'étranger

Sujet sensible mais qu'on ne peut ignorer. De nombreux français ont hérité de leurs parents ou grands-parents des avoirs dans des pays étrangers : une maison en Grèce, un compte en Suisse ou ailleurs. Et ces avoirs n'ont jamais été déclarés. Transmettre cette information est un véritable casse-tête :

  • Vous ne pouvez pas confier cette information à un notaire.
  • Il est dangereux de la révéler à des enfants qui pourraient trop facilement l'ébruiter.
  • Il est risqué de donner les références à des héritiers adultes. En cas de dispute, ils pourraient directement s'emparer de ces biens sans votre consentement.
  • Il est encore plus risqué de noter ce genre d'information sur un carnet ou une feuille chez soi. En cas de vol ou en cas de contrôle, vous risquez gros.

Il va de soi que votre intérêt et celui de vos enfants est de déclarer ces avoirs et de régulariser la situation. En attendant que cette démarche soit réalisée, il est indispensable de mettre cette information à l'abri et de vous assurer qu'elle parviendra aux bonnes personnes, faut de quoi ces avoirs risquent purement et simplement de disparaitre. 

Pour intégrer un enfant non reconnu à ma succession

Il arrive que certaines personnes aient un ou des enfants en dehors de leur couple officiel. Si ceux-ci ne sont pas reconnus, ils seront privés d'héritage. Afin de leur transmettre quelque chose de façon incontestable et tout en gardant leur existence confidentielle jusqu'au dernier moment, vous pouvez choisir des les intégrer dans votre succession sur Kayz.

Pour protéger mes beaux-enfants

Peut-être n'avez vous plus de famille, ou avez vous rompu avec elle. Peut être êtes vous remarié et souhaitez vous laisser quelque chose à vos beaux-enfants qui, aux yeux de la loi n'existent tout simplement pas comme héritiers.

 

Je veux protéger mes proches

Je m'inscris maintenant

 

Prévoir des legs pour certaines personnes qui ne sont pas mes héritiers

Vous souhaitez laisser une bague, un collier, un livre rare voire une somme d'argent à un neveu ou une nièce, à votre filleul, à un ou une amie. Si vos souhaits ne sont pas exprimés quelque part, cela n'arrivera pas. Et aux yeux de la loi, ces personnes n'existent pas si vous avez des héritiers plus directs (enfants, parents...). Utilisez Mes Kayz pour disposer à l'avance de vos biens et prévoir qui recevra quoi.

Pour laisser des sommes ou des biens à des associations, des œuvres

Comment indiquer que vous souhaitez laisser une certaine somme pour telle ou telle cause, sans passer par un notaire ? Le testament olographe est une possibilité, encore faut il que celui-ci soit trouvé et donné à un notaire au moment de votre succession pour que cette volonté soit respectée. En consignant vos dons sur Kayz, vous pouvez vous assurer que vos volontés seront connues, mais vous pouvez même faire prévenir directement la ou les associations bénéficiares.

Pour éviter qu'un contrat d'assurance vie ne soit perdu

Malgré l'obligation faite aux sociétés d'assurances de rechercher activement les bénéficiaires d'un contrat d'assurance, chaque année de nombreux contrats tombent en deshérance et le capital dû aux héritiers n'est jamais versé. En cas de doute sur l'existence d'un tel contrat, les héritiers peuvent faire une demande auprès d'un organisme, l'AGIRA. Encore faut-il que les héritiers soupçonnent ou soient au courant de l'existence d'un tel contrat. Ce qui n'est pas évident quand celui-ci a été conclu via un courtier par exemple. Grâce à Kayz vous pouvez lister ces contrats, le nom de l'assureur, le numéro de contrat et toutes les informations utiles, afin que celui-ci bénéficie bien à vos héritiers.

 

Vous avez des questions sur notre service ?

Contactez-nous