Sécurité des transmissions

Chez Mes Volontés, nous prenons la sécurité de vos données très au sérieux : vos données sont intégralement chiffrées de bout en bout, c'est à dire depuis votre navigateur jusqu'à la base dans laquelle elles sont stockées.

Nous utillisons pour cela des certificats SSL / TLS de 2048 bits pour l'ensemble des échanges web.

Sécurité du stockage

Lorsque vos données arrivent sur nos serveurs, elles sont à nouveau chiffrées. Nous utilisons pour cela les algorithmes SHA-256 et AES-256, avec une clé de chiffrement différente pour chaque utilisateur. Nous ne nous contentons pas de chiffrer ce que la réglementation internationale définit comme des données personnelles (PII) mais bien toutes les données que vous nous confiez. Ces données sont traitées en France et nos bases de données sont répliquées trois fois pour prévenir tout risque d'erreur informatique. 

Ainsi, vous êtes la seule personne à pouvoir relire ou modifier vos informations, qui sont parfaitement préservées pour des années. 

Accès à vos données

Tant qu'elles sont sur notre plateforme, personne en dehors de vous ne peut avoir accès à vos données en clair, pas même l'équipe Mes Volontés.

Outre des procédures rigoureuses concernant l'accès aux bases de données, nous n'avons mis en place aucun mécanisme nous permettant de déchriffrer et lire les informations de nos utilisateurs. Les seules donnés que nous pouvons lire sont celles nécessaires à votre identification, la gestion de votre compte et à la facturation.

Seules les personnes que vous avez désignées à l'avance recevront une copie des informations que vous avez stockées sur Mes Volontés et selon les modalités que vous allez vous-même définir. Qu'il s'agisse de vos directives anticipées, votre inventaire de biens, la liste de vos comptes, de vos contrats, de vos placements, de l'argent que vous avez prêté, des biens à l'étranger ou d'instructions pour la gestion de votre entreprise en votre abscence, chaque grand type d'information peut être adressé à des personnes différentes.

Les messages personnels que vous enregistrez sur notre plateforme seront eux délivrés directement et individuellement à chaque destinataire. Personne d'autre ne pourra en prendre connaissance.

Que deviennent mes données si Mes Volontés venait à fermer

Si Mes Volontés devait un jour arrêter ses activités, chaque utilisateur pourrait choisir de récupérer celles-ci avant fermeture du service, sous forme de fichiers PDF similaires à ceux que nous transmettons aux personnes de confiance quand les données d'un utilisateur doivent être libérées.

  • Prenez soin de vos mots de passe

    • Le 02/02/2021

    Vos réseaux sociaux peuvent devenir une faille de sécurité majeure. Pour ceux qui utilisent ces réseaux pour gérer leur entreprise ou leur marque, c’est d’autant plus dangereux car il est possible de prendre le contrôle de ces comptes et de s’exprimer à votre place. Vos comptes de réseaux sociaux peuvent également donner accès à une mine d’informations que les pirates peuvent utiliser pour vous nuire. Passage en revue des techniques les plus classiques.

     

    Lire la suite